18 octobre 2010

Une réforme des retraites imparfaite et un débat compliqué

Voilà quelques mois que j’avais déserté la blogosphère mais l’envie de reprendre part au débat politique était devenue trop forte. C’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir ce blog pour partager de nouveau mes idées et mes opinions avec les gens qui me connaissent et ceux qui passeront ici par hasard.

Dans le contexte actuel, il n’est pas facile d’avoir un avis modéré sur la réforme des retraites tant le débat s’est polarisé autour de deux positions emblématiques : le retrait de la réforme pour la gauche (coûte que coûte) et le maintien de la réforme pour la droite (contre vents et marées). Ces deux positions semblent difficilement conciliables.

Nous sommes donc rentrés dans une phase classique de la scène politique française : grèves à répétition, manifestations et batailles de chiffres ridicules. Mon bon sens me conduirait à porter plus de crédit aux chiffres de la police qu’à ceux des syndicats. En effet, tous les intervenants extérieurs (médias français et étrangers) ont semblé indiquer ces derniers jours des chiffres inférieurs à ceux fournis par la police. De quoi se poser quelques questions. Le gouvernement a cependant commis une faute politique grave aux dernières manifestations de septembre en annonçant un recul du mouvement… vers midi. Pour peu, ils l’annonçaient la veille.

L’arrivée des lycéens dans le conflit a également fait couler beaucoup d’encre. Leur mouvement de protestation est-il légitime ? Oui, à quinze ans, ils ont le droit d’user de leur liberté d’expression comme tout le monde. Sont-ils bien informés ? Certains, sans doute. Ont-ils une vision globale des enjeux économiques et sociaux auxquels le pays est confronté ? Sur ce point, il faut être honnête. A quinze ans on a surtout envie de se retrouver dans la rue pour protester, quel que soit le thème de la manifestation. Après tout, à cet âge, on découvre souvent les joies de la démocratie pour la première fois, alors les jeunes s’en donnent à cœur joie. La droite dira qu’ils n’ont pas compris que cette réforme est pour eux parce qu’elle sauve le système de retraites par répartition. La gauche répondra qu’il y a d’autres moyens de sauver les retraites en taxant le capital… le débat est compliqué et sans fin.

Cependant, je pense que les Français ont dans l’ensemble accepté l’idée que l’allongement de l’espérance de vie oblige à un allongement des années de cotisation, même la gauche modérée le dit. La question est maintenant de savoir quelle réforme aurait été la plus juste. Il est vrai que repousser l’âge légal est une injustice pour ceux qui ont commencé à travailler très tôt et ceux qui ont eu des carrières incomplètes. Il aurait été plus simple -et plus juste- peut-être d'allonger uniquement la durée de cotisation pour tous sans toucher à la barre symbolique des 60 ans. Il aurait également été intéressant de débattre d’une retraite « à la carte » comme cela se fait dans certains pays du nord de l’Europe.

Enfin, une des questions centrales de ce débat est aussi de savoir si repousser l’âge de départ à la retraite aggravera le chômage des jeunes et des séniors, le contexte économique ne leur étant pas favorable...

Une chose est sûre, il aurait été plus malin de la part du gouvernement de réformer complètement le système de retraite des parlementaires, outrageusement avantageux et souvent cumulé à d’autres fonctions, avant d’annoncer la réforme de la « France d’en bas ». Certes, une telle mesure aurait eu un faible impact sur les caisses de l’Etat mais elle aurait été un geste hautement symbolique et appréciable.

Bizarrement, rien ou peu a été fait dans cette direction. Le Président doit être bien mal conseillé. Il aurait gagné en popularité.

2 commentaires:

  1. Ce qui se passe en ce moment n'est du qu'à une seule chose: l'amateurisme du gouvernement. Nous aurions tout à fait pu nous satisfaite d'un système de retraite par répartition "individuellement" calculée selon tous les paramètres à prendre en compte pour chaque profession et chaque type de carrière. Ce régime aurait tout à fait pu s'appuyer sur une taxe sur le capital, n'ayons pas peur d'affamer les ogres... Mais voilà, l'équipe de communicants aussi superficiels les uns que les autres qui servent de potentats n'ont eu ni le goût ni l'élégance de faire ce qu'ils conseillent pourtant aux Français depuis 2007: se mettre au travail.

    RépondreSupprimer
  2. Je regrette également que le gouvernement n'ait pas fait campagne pour l'amendement 249 sur la réforme des députés. Ces mêmes députés ont apparement rejeté l'amendement en toute discrétion et je n'ai pas l'impression que la gauche s'en soit émue.

    http://www.paperblog.fr/3713269/les-deputes-rejettent-la-reforme-des-retraites/

    Voici également un schéma très intéressant du système des retraites trouvé sur Le Figaro (public, privé, régimes spéciaux, etc.) :

    http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/09/07/05004-20100907ARTFIG00630-retraites-ce-que-la-reforme-va-changer.php

    RépondreSupprimer